Les techniques de la Céramique

Présentation des techniques, des matériaux et matériels utilisés pour la pratique des arts de la céramique.

La céramique
Une céramique particulière : le Raku
La Sécurité

•  La céramique

Les matériaux 

Née de la décomposition des roches, l’argile existe, du point de vu géologique, sous deux formes : l’argile résiduelle (elle se trouve sur son lieu de formation et a naturellement une faible plasticité) et l’argile sédimentaire.

Il existe trois différents types de terres utilisées pour la poterie :
-
Le grès  : c’est une argile dite secondaire qui doit être cuite à une température entre 1150 et 1300° C. Elle est dure, de couleur chamois, grise ou brun-rouge.
- La faïence  : Argile sédimentaire rouge qui existe aussi en blanc et chamois. La faïence peut être cuite dans tous types de four, cuisson du dégourdi à 1000°C et cuisson des glaçures entre 1040°C et 1160 °C.
-
La porcelaine  : C’est une argile qui se compose de Kaolin ou de silicate d’alumine, généralement de couleur blanche ou pâle et translucide lorsqu’elle est suffisamment mince. La porcelaine doit être cuite jusqu’au point de vitrification ou de fusion à une température variant entre 1000°C et 1300°C

Astuces :

Afin d’éviter que votre argile ne se dessèche entreposez la dans un endroit humide.
Les « terres » sont des argiles naturelles et les « pâtes » sont des compositions comprenant  argiles, dégraissants et fondants.
Le matériel utilisé 

- Les outils de base : mirettes, ébauchoirs, tournassins, sgraffites, couteaux, cuillères, fourchettes et pinceaux (pour l’émail). 

Mirettes
Ebauchoirs
Tournassins

Sgraffites
Panoplie du potier: tournassins, cuillères, couteaux, fourchettes, pinceaux...

- Matériel utile pour la préparation des engobes : bassine, batteur électrique, tamis, bocaux fermés pour conserver les engobes.

- Matériel utilisé pour le tournage : un tour de potier.

Tours de potier

Techniques et méthodes de travail

Préparation des pâtes, battage de l’argile :

Intervention sur la plasticité :
Pour qu’une pâte soit facile à travailler il est souhaitable de jouer sur sa plasticité.

Aérer la terre :
Tous les matériaux qui disparaissent sous le feu peuvent être utilisés : paille, sciure, copeaux de bois, papier déchiqueté, polystyrène ….

Le Battage de l’argile est nécessaire afin de faciliter le travail de l’argile et éliminer les bulles d’air qui peuvent gêner lors de la cuisson.

Battage de l'argile

Technique de modelage :

Façonnage à la main

- Boulettes et colombins : les boulettes sont utilisées pour les esquisses rapides et les petites pièces. Colombins : Le colombin est un cylindre de terre long et étroit roulé. Cette technique permet d'obtenir de très grandes pièces mais cependant lourdes.

- La croûte : le travail à la croûte nécessite une terre très plastique. La croûte, préparée au rouleau, s’estampe dans des moules en plâtre.

- Le moulage : Les moules en plâtre sont les plus utilisés car la porosité du plâtre permet à la terre de sécher régulièrement. La terre n'est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide : une barbotine. Il faut alors laisser sécher.

Travail au tour :

cette technique nécessite un long apprentissage !

Le tour se compose d'un plateau rotatif appelé "girelle".
Après avoir disposé une motte d'argile au centre du plateau, le potier peut la "façonner".

Le tournassage va permettre d'affiner la forme dans ses plus petits détails.

Technique de cuisson :

Les fours : Il existe plusieurs types de fours. Avant de choisir tel où tel four, il faut étudier ses caractéristiques en fonction de vos besoins (conduite de la cuisson…) mais aussi la garantie et le service après vente.

L’association possède : 2 fours électriques pour cuire à 1300° C et 2 fours à gaz (pour le raku)

Et occasionnellement l’Engobe Bleu fabrique des fours à sciure composés de briques formant un carré afin du cuire les céramiques à l’intérieur  : les pièces sont au cœur du combustible qui se consume le plus lentement possible. Il peut être soit sous la forme d’une fosse, une tranchée dans le sol ou d'une enveloppe de briques.

Four électrique Four à gaz

Four à raku maison

Les différents types de cuisson :
la 1 ère cuisson = ce que l’on appelle le « dégourdi » (pour le grés) ou « biscuit » (pour la faïence). Les pièces doivent être parfaitement sèches avant l’enfournement pour éviter que la poterie se fendille. Les poteries sont cuites lentement aux températures requises par le type d’argile utilisé (entre 900°C et 1100°C). Cette première cuisson sert à enlever l’eau chimiquement mélangée à la terre. Puis on met dessus un émail pour la rendre imperméable et protégée.

On procède ensuite à la 2 e cuisson ou cuisson des glaçures. Elle est destinée à unir la glaçure au tesson. Cette 2 e cuisson s’effectue à différentes températures suivant les compositions respective de la glaçure et de la pâte : soit on la cuit avec un émail de faïence à 980°C, soit on la cuit avec un émail de raku à 1000°C, soit on la cuit avec un émail de grès à 1280°C.

C’est donc la cuisson, et son degré qui donne le nom à la technique et donc à l’objet (soit faïence, soit raku, soit grès).

Les techniques décoratives 

Le travail des surfaces permet de jouer sur les ombres d’une poterie.
- Poinçon et impression
- Sgraffites, scarifications, et griffures : manière de traiter la terre crue à l’aide d’une pointe ou d’une lame. Le jeu de l’outil est différent selon l’état de la terre.
- Reliefs : le collage à la barbotine de reliefs ou de modelage de pâte molle. Usure par sablage.

L’engobe :
L’engobe sert à décorer la terre avant le dégourdi (c’est-à-dire avant la 1 ère cuisson). L’engobe est une terre colorée (ex : utilisée par les Grecs de l’antiquité pour décorer leurs vases) qui sert à recouvrir les poteries.
Une barbotine dans laquelle des oxydes métalliques ont été introduits ou des ingrédients divers destinés à modifier l’aspect de l’argile après cuisson, ou après l’émaillage.
Attention : La pièce à engober doit être en principe humide.

Les frittes, les émaux et les glaçures  :
Fritte  : composante des émaux. Moyen permettant de préparer les émaux .
Trois raisons pour les utiliser :
- elles évitent la solubilité des constituants au moment où ils sont liquéfiés
- elles fixent les fondants dangereux comme le plomb
- elles assurent la fusion des constituants.
On émaille lors de la 2 e cuisson et on cuit ensuite.
La glaçure = l’émail (synonyme) le mots glaçure est plutôt employé pour les verres transparents (colorés ou non) et le terme émaux pour les verres opaques (blancs ou colorés)

Les émaux peuvent être appliqués  : au pistolet, au pinceau large et plat, par trempage de la poterie dans un bain d’émail, par arrosage de l’objet à l’aide d’une louche par trésaillage .

Cage à pulvériser les émaux
•  une céramique particulière : le raku

Origines du Raku

L’art du raku a été développé par les moines bouddhistes du 16 ème siècle au Japon. Inspiré au début par les céramistes rudimentaires coréennes, il devint alors un idéal esthétique et philosophique à travers « la cérémonie du thé ». Raku est le nom de la dynastie de potiers qui fabriquent depuis des bols de l’empereur. Au début du 20 ème siècle, c’est le céramiste anglais David Leach qui importe cette technique en Europe. « Raku » est maintenant communément accepté pour désigner une méthode de cuisson et de refroidissement rapide des céramiques et pour en nommer les objets finis.

Les différents Raku

Le raku  : C’est une argile à gros grain composée de chamotte. C’est une argile déjà soumise au processus de cuisson. Elle est cuite à une température inférieure aux autres argiles entre 900°C et 1000°C.
Il existe différents types de raku : Raku noir, Raku rouge, Raku blanc, Naked Raku (raku nu).

Terre raku rouge

La cuisson du raku

Cette argile doit supporter un gros choc thermique car les pièces sont sorties à 1000°C du four alors que pour d’autres techniques, elles refroidissent lentement dans le four pendant 24 heures. On utilise généralement un four à gaz.

Il est préférable de réaliser la cuisson du raku dans un espace ouvert car elle produit beaucoup de vapeur et de fumée.

Lors de la cuisson, les pièces doivent être maniées avec des pinces spéciales.

Pince

Le défournement des pièces de raku est possible lorsque l’émail est en fusion, c’est une opération capitale.

L’enfumage :
Pour obtenir un phénomène de réduction (perte d’oxygène par combustion) des oxydes métalliques contenus dans l’émail (cuivre, fer, plomb) : les pièces incandescentes sont plongées dans des récipients tapissé de sciure ou autre matériau combustible contenue dans un seau fermé par un couvercle.
Ce système permet d’éliminer l’oxygène. La sciure s’enflamme et fait ainsi réduire l’émail. Le carbone se fixe sur les parties non émaillées les craquelures de l’émail se noircissent. Les pièces sont ensuite plongées dans l’eau.

Pièces plongées dans la sciure

la sciure s’enflamme et fait ainsi réduire l’émail

Refroidissement dans l'eau

Si on ne veut pas de réduction : Laisser les poteries recueillir librement l’oxygène dans l’air ou plonger les directement dans l’eau après le défournement.
Pour enfin découvrir les poteries, elles doivent être grattées à la paille de fer afin d’éliminer les reste de sciures, les dépôts de carbone et faire apparaître les effets de la réduction.

Astuce : La sciure de bois dur est conseillée car le bois tendre peut contenir de la résine et elle risquerait de tâcher les poteries.

•  La sécurité

Les risques d’accidents sont à prendre en compte :
- Toxicité : Le port de lunette et d’un masque respiratoire adapté est indispensable car le céramiste manipule des produits nocifs.
masque de protection

- Normes alimentaires : pour les objets destinés à un usage alimentaire l’email doit avoir une qualité sanitaire.
- Incendie et explosion : faire attention d’éloigner du four toute matière facilement inflammable.
- Brûlure : Un tablier en cuir et des vêtements en coton sont une première précaution et des gants thermiques pour manipuler les pièces sont préférables, des lunettes et une coiffure est conseillée afin de se protéger du retour de flamme.

•  Définitions

Barbotine : argile ou pâte céramique sèche, broyée et délayée à l’eau pour former une bouillie de consistance crémeuse.
Battage : Malaxage d’une pâte afin de l’assouplir et de l’homogénéiser.
Chamotte : Morceaux ou débris de poterie pilés ou sous forme de granulé. Ils s’ajoutent à la terre afin d’accélérer le séchage et sa taillepeut ajouter de la texture à l’argile.
Email : verre de différentes couleurs réduit en poudre et incorporé dans les glaçures servant à enduire les poteries.
Girelle : disque plat servant à poser l’argile à travailler.
Sgraffite : technique de décoration : il faut gratter l’engobe pour laisser apparaître la couleur du tesson.
Tour : machine généralement électrique comprenant un plateau tournant actionné mécaniquement ou pas et utilisé par le potier pour réaliser sa poterie.
Tournassage : finition au tour des pots.
Trésaillage : fin réseau de fissures à la surface des glaçures.

•  Pour en savoir+