Les techniques de la Peinture sur bois

Le matériel utilisé

Les différentes étapes de la peinture sur bois

La peinture sur bois et l’histoire du meuble peint sont intimement liés à l’art populaire et reflètent les multiples traditions régionales. Ainsi, les meubles faits d’un bois trop pauvre pour être sculptés, ont été protégés et valorisés au cours des siècles par des dessins simples, colorés, issus de l’imagination populaire.

Le matériel utilisé

• Pour la préparation du bois
Le papier de verre, la pâte à bois, l’enduit,

• Pour le dessin
Les crayons et gomme, papiers calque, règle graduée,

• Pour la peinture
Pinceaux de taille et de forme variées selon leur utilisation pour les fonds (brosses plates), pour les motifs (pinceaux ligneurs ou trainards), pinceaux à aquarelle ou pinceaux très spécifiques pour les fonds marbrés (pinceaux à chiqueter, pinceaux éventail, spalters à crans)
pinceau plat pour technique de la virgule
Les peintures

Tous les types de peintures sont autorisés et leur choix dépendra du résultat que l’on souhaite obtenir : peinture à la caséine, gouache tempera à l’œuf, colorants synthétiques, peinture acrylique, peinture vinylique, peinture acrylo-vinylique, peinture alkyde, laque, peinture à l'huile.

• Les mediums
Ajoutés à la peinture choisie, ils lui apportent certaines propriétés complémentaires.

• Les patines
La patine atténue les tons, protège la peinture des agressions extérieures et donne une âme à l’objet qui se trouve vieilli.

• Les vernis
Afin de conserver l’éclat des couleurs et protéger contre l’eau.

• Les craquelures
Pour obtenir un effet d’ancienneté.


Les différentes étapes de la peinture sur bois

Préparation du support
Motifs
Travail terminé


La peinture sur bois nécessite un certain nombre d’étapes aussi essentielles les unes que les autres.

La préparation du bois est la première de ces étapes. Elle consiste à décaper, reboucher les fentes ou petits trous du bois puis à poncer afin de récupérer une surface de travail totalement lisse. Il faut ensuite enduire le bois pour le rendre encore plus lisse.

L’étape suivante consiste à peindre le fond qui servira de support au motif. Il existe différentes sortes de fonds : fond transparent qui permet de garder visible la couleur du bois, fond uni, fonds cérusés ou marbrés… Les craquelures pour imiter la peinture ancienne sont faites à cette étape.

Après le travail préliminaire, la peinture peut commencer ! Il s’agira de reproduire le motif choisi en utilisant le papier transfert pour le reporter sur le bois. On peut aussi choisir de peindre les contours du dessin au préalable puis de « remplir » ensuite l’intérieur.

Viennent ensuite les finitions à choisir selon l’aspect à donner au motif : patine pour un meuble ancien, vernis protecteur pour un meuble ou un objet contemporain.
Bahut avant peinture
Bahut après peinture